Ici, il manque six Mangemorts… Trois sont morts à mon service. Un autre a été trop lâche pour revenir… Il le paiera. Un autre m’a quitté définitivement… Il sera tué, bien entendu.
— Tom Jedusor parlant probablement de Karkaroff comme celui qui l’a quitté définitivement.
Igor Karkaroff est le directeur de l’école de Durmstrang. Il a purgé une peine à Azkaban mais s’est libéré en donnant les noms de ses camarades Mangemorts. Il sera tué pour sa trahison par Tom Jedusor.
Interprété dans les films par Predrag Bjelac.
Histoire
Première guerre des sorciers
Igor Karkaroff est jugé, il obtient la liberté en dénonçant Barty Croupton Jr. et plusieurs autres Mangemorts (dont Rookwood et Rogue).
Deuxième guerre des sorciers
Tome 4
il est devenu le directeur de l’Institut Durmstrang et a passé beaucoup de temps à se reconstruire une bonne réputation au cours des dix dernières années précédant le Tournoi des Trois Sorciers. Il cultivait des manières enjouées, mais ses yeux n’exprimaient jamais de gaieté quand il souriait. Il assiste au Tournoi des Trois Sorciers avec sa délégation de Durmstrang et soutient Viktor Krum son champion. Il est aussi juge du tournoi et en profite d’ailleurs pour avantager son champion en sous notant les autres. Il fuit peu après la troisième tâche, lorsqu’il apprend la renaissance de Tom Jedusor.
Tome 6
Il fut finalement retrouvé par les Mangemorts et assassiné durant les premières semaines de la seconde guerre des sorciers (Tome 6). Son corps a été trouvé « à l’intérieur d’une cabane, dans le nord du pays », au-dessus de laquelle flottait la Marque des Ténèbres
Anecdotes
- Dans le film, on ne voit pas le passage où il se faufile dans la forêt interdite pour rejoindre Rubeus Hagrid et Madame Maxime pour voir les dragons de la première tâche.