Les bricks de Séverine Rogue

Quand Lego et Harry Potter rencontrent une douce passionnée, cela donne ceci

La monnaie sorcière : gallion, mornilles et noises

Poster un commentaire

Le Gallion (  Angl.  Galleon ) est l’une des trois pièces qui constitue l’argent des sorciers. Il est en or. Des chiffres sont présents sur la tranche. Il s’agit d’un numéro de série désignant le gobelin qui a frappé la monnaie.

La Mornille (  Angl.  Sickle ) est l’une des trois pièces qui constitue l’argent des sorciers. Elle est en argent.

La Noise (  Angl.  Knut ) est l’une des trois pièces qui constitue l’argent des sorciers. Elle est en bronze.

1 Gallion = 17 Mornilles = 493 Noises

FAUSSE MONNAIE

Or de farfadet

L’or de farfadet est une substance produite par les farfadets et qui, à leur grand amusement, disparaît quelques heures plus tard.

Les farfadets sont les mascottes de l’équipe de Quidditch d’Irlande lors de la Coupe du Monde de Quidditch du tome 4. Une pluie d’or tombe sur les spectateurs, qui vont le ramasser. Cet or sera utilisé par certains d’entre eux pour régler des dettes : Ludo Verpey car il a perdu un pari contre Fred et George Weasley, Ron Weasley car Harry Potter lui a fourni des Multiplettes. Bien sûr, cet or va disparaître.
Hagrid utilise l’or de farfadet pour le cours de soins aux créatures magiques sur les Niffleurs. Gregory Goyle en remplit ses poches. C’est là que Ron apprend que l’or disparaît et qu’il n’a jamais réellement remboursé Harry.

Lors de la visite de Harry à Gringotts (tome 7), le gobelin Bogrod examine un Gallion qui s’avère être de l’or de farfadet

  • À Gringotts, Bogrod trouve un faux gallion, il le met de coté en disant « Farfadet ».

Faux Gallions pour communiquer

  • Hermione Granger fabrique des faux Gallions pour que les membres de l’armée de Dumbledore puissent communiquer. Sur ces fausses pièces, les chiffres de la tranche peuvent être changés et indiquent le jour et l’heure de la prochaine réunion. Lorsque Harry Potter change les chiffres de son propre Gallion, les autres indiquent automatiquement les mêmes chiffres car Hermione a soumis les pièces à un sortilège Protéiforme. Si la date est modifiée, la pièce chauffe.
  • Drago Malefoy prend exemple sur Hermione et fabrique également des faux Gallions pour communiquer avec Madame Rosmerta soumise au sortilège de l’Imperium.

Anecdotes

  • Chaque année, La Gazette du sorcier organise la loterie du Gallion. Tome 2, le grand prix est remporté par Arthur Weasley.
  • D’après Mr Roberts, les Gallions sont des grosses pièces en or de la taille d’un enjoliveur.
  • Fred Weasley dit « Le temps, c’est des Gallions ».
  • Lors de la réunion à La Tête de Sanglier, Hannah Abbot ouvre des yeux ronds comme des Gallions. (  Réf.  À la Tête de Sanglier )
  • Lorsque Cornelius Fudge se rend compte qu’au lieu de renvoyer Harry Potter de Poudlard, il va pouvoir arrêter Albus Dumbledore, le directeur dit : « C’est comme si vous aviez perdu une Noise pour trouver un Gallion ».
  • Percy Weasley manque de se casser une dent en trouvant une Mornille dans sa part de buche de Noël.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s