Les bricks de Séverine Rogue

Quand Lego et Harry Potter rencontrent une douce passionnée, cela donne ceci

Peter Pettigrow

Poster un commentaire

« Ta dévotion n’est rien d’autre que de la couardise. Tu ne serais pas ici si tu avais un autre endroit où aller. »
– Lord Voldemort à Peter Pettigrow

Date de naissance : 20 ans avant celle d’Harry
Date de mort : Tome 7, Manoir Malefoy, tué par lui-même à l’aide de sa main d’argent

Nom complet : Peter Pettigrow.
Nom original : Peter Pettigrew.
Surnoms : Queudver (Wormtail). Wormtail : « worm » + « tail » : « queue » + « ver », sa queue de rat ressemblant à un ver de terre. La traduction est donc littérale. Lorsqu’il appartenait aux Weasley, il fut appelé Croûtard (Scabbers).

FAMILLE, AMIS, ETC.

Epouse : probablement aucune.
Amis : les autres Maraudeurs et Lily Evans, jusqu’à ce qu’il les trahisse.
Domicile : après sa fuite du tome 4, il vivait toujours aux côtés de Voldemort.
Organisations et attaches : les Maraudeurs, l’Ordre du Phénix, Mangemorts.

APPARENCE

Yeux : petits, humides.
Cheveux : fins, décolorés, début de calvitie.
Visage : au teint terreux.
Voix : couinante.
Autres caractéristiques : petit, pas plus grand que Harry ou Hermione ; tête de rat et nez pointu. Dans les tomes 1 à 3, un doigt lui manquait à la main droite. Après que cette même main a été coupée pour les besoins de la potion de renaissance de Voldemort, ce dernier la remplaça par une main magique en argent massif.

APTITUDES, ETC.

Aptitudes : faiblesse, couardise, lâcheté, trahison.
Type de sorcier particulier : Animagus non déclaré (rat – Croûtard) depuis sa cinquième année à Poudlard.
Victimes : plusieurs Moldus, dont le meurtre fut attribué à Sirius Black ; Cedric Diggory à l’aide la baguette de Voldemort ; lui-même, à l’aide sa main en argent qui se retourna contre lui lorsqu’il lâcha Harry Potter dans la cave du Manoir Malefoy.
Incarcération : aucune, Sirius Black est allé à Azkaban à sa place. 

Dette : Queudver avait une dette envers Harry Potter qui empêcha Sirius Black et Remus Lupin de le tuer dans la Cabane hurlante dans le tome 4, dette que Queudver paya en renonçant à étrangler Harry dans la cave du Manoir Malefoy. Mais sa prothèse se retourna contre lui en réponse à la grâce fait à Harry.

OBJETS

Baguette : ?
Autres objets : mit au point la Carte du Maraudeur avec les autres Maraudeurs ; main en argent offerte par Voldemort après sa résurrection au tome 5.

DANS LES FILMS

Il est interprété par Timothy Spall. Adolescent, il est interprété par Charles Hughes

BIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Peter Pettigrow est né 20 ans avant Harry et entra à Poudlard la même année que Sirius Black, James Potter et Remus Lupin. Peter ne possédait pas les talents de ses amis qui étaient ses modèles au sein de leur groupe. Madame Rosmerta, patronne des Trois Balais à Pré-au-Lard, évoque Peter comme « ce petit garçon grassouillet qui traînait toujours derrière eux. »  Ils l’intégraient et le soutenaient. Ce fut grâce à leurs appui qu’il arriva à devenir un Animagus. Peter apprit à se transformer en rat et prit le surnom de « Queudver ».

Peter était une personne facilement influençable, qui s’alliait toujours aux plus forts. LupinSirius et James étaient les leaders de leur classe et, tout naturellement, il les suivit. Mais c’était durant la période de domination de Voldemort, et les Potter étaient pour certaines raisons particulièrement recherchés. Une fois sorti de l’école, Pettigrow devint une cible facile pour le Seigneur des Ténèbres. Il fut contraint de devenir un espion à la solde du Seigneur des Ténèbres. Comme il le dit :

« Sirius, Sirius, que pouvais-je faire ? Le Seigneur des Ténèbres… Tu ne te rends pas compte… Il possède des armes dont tu n’as pas idée… J’avais peur, Sirius, je n’ai jamais été courageux comme toi, ou comme Remus et James. Je ne voulais pas ça… Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom m’a forcé à… Il… il ralliait tout le monde ! Qu’avait-on à gagner en s’opposant à lui ? Tu ne comprends pas ! Il m’aurait tué ! »

Vers 1980, Pettigrow fournit des informations à Voldemort pendant toute une année. Puis, de façon très inattendue, il fut choisi comme Gardien du Secret des Potter, ce qui signifiait qu’il était alors capable de dévoiler le lieu de leur cachette à son terrible maître. Pettigrow le fit immédiatement, et les Potter furent tués. Il savait que Sirius se rendrait compte de sa trahison, puisqu’il était le seul à savoir que Peter était le Gardien du Secret. Il monta alors un plan. Quand Black coinça Pettigrow dans une rue bondée, Peter provoqua une explosion avec sa baguette, ce qui tua des Moldus innocents, et coupa un doigt de sa propre main droite, puis se volatilisa. Sirius Black fut alors accusé de la trahison des Potter et du meurtre de Pettigrow et des témoins moldus. Pettigrow se vit remettre une médaille « à titre posthume ». Sa mère ne récupéra que son doigt.

CROÛTARD

Peter s’était en fait transformé en rat et échappé par les égouts. Il était alors dans une situation précaire, puisque Voldemort avait disparu. Les autres partisans de Voldemort, qui savaient que leur maître était parti traquer les Potter sur les conseils de Peter, clamaient vengeance contre lui. Il resta caché sous sa forme de rat, tandis que la communauté magique se souvenait de lui comme d’un martyr.

Il réussit ensuite à se faire adopter par Percy Weasley. Il devint « Croûtard », le rat de compagnie. De cette façon, il pouvait garder contact avec le Monde Magique et être au courant des agissements de Voldemort. Par la suite, il fut offert à Ron et lui tint compagnie pendant plusieurs années, vivant même à Poudlard dans le même dortoir que Harry Potter, l’ennemi de son maître. Mais il ne fit rien, attendant un signe du retour de Voldemort.

Ron adorait Croûtard, même s’il ne semblait pas valoir grand chose en tant qu’animal de compagnie. Il avait tendance à dormir beaucoup et se remuer peu. Une fois, cependant, lors d’une confrontation avec Malefoy, Crabbe et Goyle, Croûtard se réveilla assez longtemps pour mordre le doigt de Goyle. Plus tard, Fred appela ce moment « son heure de gloire. »

Croûtard ne supportait pas le chat d’Hermione, Pattenrond, et pour de bonnes raisons. Pattenrond est à moitié Fléreur, ce qui implique qu’il ressent la duplicité. Il démasqua Peter et essaya de l’attaquer chaque fois qu’il en eut l’occasion.

DÉCOUVERTE ET FUITE

Peter vécut ainsi pendant des années. Il accompagna même son maître, Ron, lors d’un voyage de famille en Egypte en août du tome 3. Une photo de la famille parut dans La Gazette du Sorcier et Croûtard y figurait. Sirius Black, emprisonné à Azkaban, demanda par hasard Fudge un exemplaire du journal et remarqua le rat. Il reconnut son vieil « ami » d’autrefois et se résolut à s’échapper de la prison des sorciers pour traquer le traître. La poursuite mena finalement Sirius et Pettigrow mais également Remus Lupin, Harry, Ron, Hermione et Severus Rogue, une confrontation dans la Cabane hurlante. La vraie identité de Croûtard fut révélée et Sirius et Lupin s’apprêtaient à l’exécuter lorsque Harry intervint et demanda la grâce de Peter. Pettigrow doit donc maintenant la vie à Harry, ce qui pourrait peut-être se révéler important par la suite.

Par malheur, Pettigrow réussit à s’échapper cette nuit-là. Il se transforma à nouveau en rat et se mit à chercher désespérément son ancien maître, Voldemort. Il voyagea sous sa forme de rat jusqu’en Albanie. Il parla aux rats et aux autres animaux qu’il rencontra sur son chemin et découvrit ainsi qu’une créature sombre et immatérielle hantait les forêts d’Albanie. Peter rejoignit donc Voldemort là-bas. Cependant, lors d’un arrêt dans une petite auberge, il rencontra Bertha Jorkins qui était en vacances. Il l’attira dans la forêt avec lui et elle tomba entre les mains du Seigneur des Ténèbres.

LE SERVITEUR DE LORD VOLDEMORT

Pettigrow se révéla être l’aide dont Voldemort avait besoin pour récupérer son corps. Peter, suivant les instructions de Voldemort, créa des potions permettant à son maître de voyager dans un corps temporaire. Pettigrow récolta le venin de Nagini, le serpent de Voldemort, pour l’utiliser dans la potion. Il porta le faible et petit corps de Voldemort durant le long voyage jusqu’en Grande-Bretagne, et ils s’installèrent pour un temps dans le Manoir Jedusor, aux abords de Little Hangleton. Voldemort appelle aussi Peter « Queudver ».

Quand Harry Potter fut capturé, ce fut Peter qui assassina Cedric Diggory, ligota Harry, plaça le chaudron sur le feu, et entailla le bras de Harry, recueillant son sang pour la potion. Peter se coupa ensuite la main droite pour l’ajouter à la potion. De cet horrible mélange, le Seigneur des Ténèbres renaquit dans un nouveau corps. Il conjura ensuite un sort qui fit apparaître une nouvelle main brillante et puissante pour Pettigrow.

L’ASSISTANT » DE ROGUE

Queudver réapparut durant l’été du tome 6 dans la maison de Rogue, dans l’impasse du Tisseur. Il avait apparemment été envoyé là par Voldemort pour « assister » Rogue, mais Pettigrow semblait passer plus de temps à écouter aux portes qu’à se rendre utile.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s