Les bricks de Séverine Rogue

Quand Lego et Harry Potter rencontrent une douce passionnée, cela donne ceci

Fenrir Greyback

Poster un commentaire

« Tu sais à quel point j’aime les enfants, Dumbledore. »
– Fenrir Greyback

Nom complet : Fenrir Greyback.

Nom original : idem.

Étymologie

  • L’étymologie de Fenrir est incertaine. Il pourrait être relié au mot anglais fen (marais). Le terme Fenrisúlfrest aussi utilisé. Il provient du vieux narrois et signifie « loup de Fenrir ». Notons que dans la mythologie scandinave, le loup (úlfr) renvoie à l’idée du mal. Pour son prénom, J.K. Rowling s’est sans aucun doute inspirée de la mythologie nordique. En effet, Fenrir est le fils du dieu facétieux Loki et de la géanteAngrboda. Il prend l’apparence d’un loup monstrueux. Tout comme le personnage du roman, il est cruel et sauvage. « D’après la légende, les dieux découvrirent son existence et des prophéties leur apprirent qu’il serait responsable de grands malheurs. Aussi les dieux décidèrent de l’entraver par des chaines censées l’empêcher de nuire. Un jour, l’animal brisera ses chaines, rejoindra son père et d’autres créatures pour défier les dieux. De cet épisode [connu sous le nom de « crépuscule des dieux »], personne ne sortira vainqueur. »
  • Greyback vient probablement de l’anglais grey (gris) et back (dos).

FAMILLE, AMIS, ETC.

Ascendance : ?
Amis : la famille Malefoy.
Organisations et attaches : Mangemorts (il n’a pas de rang très élevé).

Caractéristiques du personnage

Description physique

Greyback est un personnage massif aux longs membres, avec des cheveux et des favoris gris en bataille. Ses mains sont crasseuses et ses ongles jaunes. Même sous forme humaine, ses dents sont pointues. Sa voix ressemble à une sorte d’aboiement rauque. De lui émane une puissante odeur de terre, de sueur et de sang. Il lui arrive de porter une robe noire de Mangemort mais elle est trop serrée pour lui.

Personnalité

Son plaisir le plus extrême est de contaminer le plus de gens possible afin que les loup-garous surpassent en nombre les sorciers. En tant qu’allié de Voldemort, il avait à disposition nombre de proies potentielles. Il aime plus particulièrement s’attaquer aux enfants. En effet, il juge qu’un loup-garou mordu à l’enfance est plus facile à pervertir. Voldemort s’est également servi de lui pour exercer un régime de peur lors de son accession au pouvoir. Le Seigneur des Ténèbres menaçait les parents de lâcher Greyback sur leurs enfants afin de les faire coopérer. Ses alliés n’hésitaient pas non plus à citer son nom. Drago Malefoy, par exemple, menaça Mr Barjow, le propriétaire de Barjow et Beurk de représailles de la part du loup-garou.

Avant la pleine lune, Greyback a l’habitude de se placer à proximité de sa victime pour s’assurer qu’elle sera bien mordue lorsqu’il sera métamorphosé en loup-garou et donc inconscient de ses actes. L’une de ses nombreuses victimes fut Remus Lupin, dont le père avait offensé Greyback. Par la suite, il finit par ne plus attendre la pleine lune pour attaquer, ce qui est très inhabituel pour un loup-garou.

APTITUDES, ETC.

Centre d’intérêts : mordre les gens ; intérêt particulier pour les enfants.
Type de sorcier particulier : loup-garou.
Victimes : Remus Lupin, Bill Weasley, petit frère des soeurs Montgomery.

DANS LES FILMS

Il est interprété par Dave Legeno. C’est un ancien agent de recouvrement, catcheur et videur.

Biographie

Loup-garou, Mangemort et ami de la famille Malefoy, Greyback tue pour le plaisir et aime particulièrement contaminer les enfants. D’après Lupin, il « est sans doute le plus sauvage des loups-garous vivant aujourd’hui. Il considère comme sa mission de mordre et de contaminer le plus de gens possible. Il veut créer suffisamment de loups-garous pour que leur nombre l’emporte sur celui des sorciers. » Greyback croit que les « loups-garous ont droit au sang » et prêche à ses compagnons qu’ils doivent prendre leur revanche sur les gens normaux.

Greyback est un Mangemort depuis les années 70 au moins, même s’il l’est pour atteindre plus de victimes, et non pas pour des raisons idéologiques. D’après Lupin, « à la pleine lune, (Greyback) se place à proximité de ses victimes désignées, s’assurant ainsi qu’il sera suffisamment près d’elles pour les frapper. Il organise tout d’avance. » Voldemort l’utilise comme instrument de chantage sur les parents – Voldemort obtient leur coopération en les menaçant de « lâcher » Greyback sur leurs enfants. Il a en effet contaminé Lupin enfant, parce que son père l’avait offensé.

Après sa chute, il fait parti de ceux qui ne le recherchent pas, le considérant comme mort. Lors du retour de Voldemort (tome 4), il rejoint de nouveau ses rangs. Il n’est pas un Mangemort à part entière car il n’a pas la Marque des Ténèbres.

Quand Drago Malefoy a l’ordre d’assassiner Albus Dumbledore (tome 6), il menace Mr Barjow en lui promettant de lui envoyer Greyback s’il essaie d’entraver son plan.

Greyback attaque le fils de cinq ans de Mrs Montgomery car elle refuse d’aider les Mangemorts. Le garçonnet meurt quelques jours plus tard.

Lors de la bataille de la tour d’astronomie, il est sous sa forme humaine et mord et défigure  Bill Weasley. Il est présent en haut de la tour d’astronomie lorsque Albus Dumbledore est tué. Lorsqu’il rejoint à nouveau la bataille, il attaque Harry Potter qui, de justesse, arrive à lui jeter un maléfice du Saucisson.

Quelques mois plus tard, après la chute du ministère de la Magie, Greyback devient un Rafleur chargé de capturer les gens en fuite. Souvent, ce sont soit des nés-Moldus, des Sang-Mêlé ou de simples truands essayant d’échapper au ministère. C’est son groupe qui capture Dean Thomas et Gripsec avant de tuer Dirk Cresswell, Ted Tonks et Gornuk qui essayaient de s’échapper. En mars tome 7, il capture Harry PotterRon Weasley et Hermione Granger qui ont brisé le Tabou. Il les conduit au manoir des Malefoy dans l’espoir de recevoir une récompense. Il réclame aussi le droit de mordre Hermione mais ça lui est refusé.

Il participe à la bataille de Poudlard et est vaincu dans la Grande Salle.

 

Secrets du tournage

  • Dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, l’attaque de Bill Weasley par Greyback durant la bataille de la tour d’astronomie est omise. Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie, il est juste dit brièvement que Bill a été attaqué par Greyback précédemment.
  • Dans les deux parties du film Harry Potter et les Reliques de la Mort, Greyback a un rôle moins important que Scabior.
  • Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, Greyback dévore le cadavre de Lavande Brown. Lorsqu’Hermione Granger le repousse, il traverse le mur de Poudlard et tombe de la falaise, provoquant probablement sa mort.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s