Le Baron Sanglant est un spectre sinistre, taciturne et terrifiant, dont le corps est recouvert de taches de sang. On ne l’entend jamais parler, même si Harry s’est déjà fait passer pour lui, en empruntant une voix rauque. Personne n’a jamais osé lui demander d’où provenaient ses éclaboussures sanglantes, et personne n’a jamais osé le lui demander.
Peeves, qui le respecte pour une raison inconnue, l’appelle « votre sanglante excellence » et « Monsieur le Baron ».
Rowena Serdaigle, sur le point de mourir, lui demande de chercher sa fille Helena, qu’elle souhaite voir une dernière fois. Il la trouve dans la forêt d’Albanie où elle se cache et quand elle refuse de repartir avec lui, il la poignarde. Regrettant son geste, il se suicide.
Post mortem
Le Baron retourne à Poudlard sous les traits d’un fantôme. Savictime rejoint également la liste des fantômes de Poudlard. Il décide de porter des chaînes en signe de pénitence mais personne ne sait pourquoi il est couvert de sang. Il est le seul à pouvoir contrôlerPeeves.
Dans les films, le Baron Sanglant est inexplicablement représenté comme un personnage plutôt maniéré et rigolard, ce qui ne correspond pas du tout au personnage des livres.