Les bricks de Séverine Rogue

Quand Lego et Harry Potter rencontrent une douce passionnée, cela donne ceci

Neville Longdubat

Poster un commentaire

« Je vous rejoindrai le jour où l’enfer gèlera. » 
     – Neville Londubat à Lord Voldemort

Date de naissance : 30 juillet, la même année qu’Harry

Nom complet : Neville Londubat.
Nom original : Neville Longbottom.
Signification de son nom : Neville (prononcer nai-veul) = emprunté au français : « nouvelle ville, pays, ou ferme » (de nombreux villages de France, Belgique, Québec, Etats-Unis, etc. s’appellent « Neuville », « Neuviller », « Neuvilly », « Neuvillet », « Newville », etc.) ; c’est aussi associé à l’imbécillité ; existe aussi comme nom de famille.

FAMILLE, AMIS, ETC.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Londubat.
Père : Frank Londubat (lui et son épouse étaient des Aurors torturés jusqu’à en devenir fou par Bellatrix Lestrange et d’autres Mangemorts qui essayaient de découvrir où Voldemort s’était réfugié ; internés à Ste Mangouste ; selon Dumbledore, les Londubat étaient très appréciés.
Mère : Alice Londubat.
Grands-parents paternels : Mr Londubat (décédé. Neville l’a vu mourir, mais on ne connaît pas les circonstances) etAugusta Londubat (Neville l’appelle « grand-mère »).
Oncles et tantes : Grand-oncle Algie, Grand-tante Enid.
Frères et soeurs : aucun.
Epouse : Hannah Abbot.
Enfants : ?
Enfance : Enfance : élevé par sa grand-mère après l’internement de ses parents (OP23).
Amis : Harry Potter, Hermione Granger, Ronald WeasleyGinny Weasley (l’a accompagné au bal de Noël), Luna Lovegood, la majorité des membres de l’A.D.
Animaux de compagnie : Trevor, un crapaud. Dans le premier tome, Trevor ne cesse de s’enfuir ; d’abord dans le train (Hagrid le retrouve après la traversée du lac en barque), puis à nouveau à la fin du livre quand il s’échappe des mains de Neville quand Hermione lui lance le Maléfice du Saucisson, et il reste introuvable pendant des jours, jusqu’à ce que Neville soit sur le point de partir ; on le retrouve égaré « dans un coin des toilettes ». On ne parle plus de ces escapades dans les tomes 2 à 7. Trevor était un cadeau du grand-oncle Algie à Neville quand celui-ci démontra ses aptitudes magiques pour la première fois.
Domicile : Chaudron Baveur (adulte).
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore.

APPARENCE

Yeux : ?
Cheveux : châtain.
Visage : « un garçon au visage joufflu », « un garçon distrait au visage lunaire » (PA4).
Autres caractéristiques : d’après le site officiel de JKR : le dessin de Rowling des cinq élèves de Gryffondor dépeint Neville comme le plus petit et le plus enrobé du groupe. Ses cheveux semblent être châtain et il est habillé d’un pyjama décoré d’ours en peluche.

POUDLARD
Maison : Gryffondor.
B.U.S.E. : « Acceptable » en métamorphose, « Optimal » en botanique, « Effort exceptionnel » en défense contre les forces du Mal, « Effort exceptionnel » en sortilèges.
Cavalières, relations amoureuses, etc. : a accompagné Ginny Weasley au bal de Noël.
Soucis magiques : au début de ses études, il avait beaucoup de mal à suivre et a eu divers soucis dans divers domaines magiques.

APTITUDES, ETC.

Aptitudes : botanique ; a fait preuve de beaucoup de courage en tenant tête au trio lorsqu’il en avait assez que Gryffondor perde des points à cause d’eux ; a fait de gros progrès en sortilèges défensifs ; peut voir les Sombrals ; il est possible que l’étourderie de Neville soit la conséquence d’un sortilège d’Amnésie qui lui fut infligé durant son enfance pour lui faire oublier la torture de ses parents (il se pourrait qu’il en fut témoin). Les sortilèges de mémoire affectent les capacités mentales de l’individu, comme on a pu le constater chez Bertha Jorkins.
Il ronfle.
Métier : professeur de botanique à Poudlard. Rowling aime imaginer Neville montrant son faux Gallion de l’A.D. a ses élèves admiratifs.
Type de sorcier particulier : pendant toute son enfance, sa famille craignait qu’il était un Cracmol, ce qui n’est bien sûr pas le cas.
Epouvantard : Severus Rogue.
Centre d’intérêts : botanique.
Victimes : Nagini.
Prophéties : « Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois… » (Trelawney)
D’après Dumbledore, cette prophétie pouvait également se référer à Neville, jusqu’à ce que Voldemort « marque » Harry.

OBJETS

Baguette : il a d’abord utilisé celle de son père, mais elle s’est brisée pendant la bataille du Département des mystères. Sa nouvelle baguette est en bois de cerisier et contient du poil de licorne, et c’est l’un des dernières baguettes que Mr. Ollivander a vendu avant sa disparition.
Autres objets : Rapeltout, Mimbulus Mimbletonia, l’épée de Gryffondor durant quelques instants.

ENIGMES ET MYSTÈRES

Dans quelles circonstances le grand-père de Neville est-il décédé ? Neville a-t-il vu quelqu’un d’autre mourir ?
Comment l’oncle Algie a-t-il pu ramener le Mimbulus d’Assyrie, une civilisation florissante il y a quelques millénaires ?
Quel était le nom de jeune fille d’Alice Londubat ? De quelle famille de sorciers vient-elle ?
Pourquoi Rogue s’acharne-t-il tant sur Neville

DANS LES FILMSNeville est assez fidèlement interprété par Matthew Lewis.Citations du chat 2005 de Mugglenet avec Matthew :

« Je trouve incroyable la façon dont le personnage de Neville s’est débarrassé de son image d’empoté. C’est vraiment bien de voir que maintenant il peut apporter son aide au lieu d’empirer les choses. J’ai hâte de tourner le cinquième film, ce sera intéressant de jouer un personnage quasiment différent. »

Comment en est-il venu à lire les livres : « Un ami m’a prêté le premier tome et j’ai tout de suite accroché. J’ai lu les quatre premiers avant le casting du film et n’ai jamais pensé que j’en ferais partie. Rien que d’imaginer avoir un rôle était suffisant pour moi. Je me fichais de savoir quel personnage j’incarnerais, tant que j’en faisais partie. »

Biographie

Enfance

Neville Londubat est né le 30 juillet de parents sorciers, Franket Alice Londubat, des Aurors. Il était, lui aussi tout comme Harry Potter, concerné par la prophétie car elle parlait d’un enfant né a la fin du mois de juillet et qui naitra de personnes ayant défié le Seigneur des Ténèbres par trois fois. Le 31 octobre, les parents de Neville sont torturés avec le sortilège Doloris lancé par Barty Croupton Jr, Bellatrix Lestrange, son époux Rodolphus et le frère de celui-ci Rabastan. Ils essayaient de soutirer des informations à propos de l’absence de leur Maître. Les parents de Neville devinrent fous à cause de la douleur et furent internés dans l’hôpital des sorciers, Ste Mangouste, tandis que leurs ravisseurs furent condamnés à être emprisonnés à Azkaban, la prison des sorciers. Neville fut élevé par sa grand-mère.

La famille de Neville croyait qu’il était un Cracmol. Son grand-oncle Algie essayait toujours de le prendre par surprise pour déclencher une réaction magique involontaire du jeune garçon, sans succès. Un jour, il a poussé Neville dans l’eau, au bout de la jetée de Blackpool et Neville a failli se noyer. Puis un jour, il était occupé à pendre Neville par une fenêtre du premier étage quand Enid est venue lui apporter une meringue et, sans le faire exprès, il a lâché Neville, qui a rebondi jusque sur la route. Il avait huit ans. Algie a été tellement heureux quand Neville a reçu sa lettre de Poudlard qu’il lui a acheté un crapaud, Trevor.

Scolarité à Poudlard

Première année :

Neville rencontre Harry PotterRon Weasley et Hermione Granger dans le Poudlard Express alors qu’il cherche son crapaud Trevor, qu’il perd tout le temps. Il devient ami avec eux car ils sont dans la même maison, Gryffondor.

Lors de sa première année, on voit très vite qu’il est quelqu’un de timide et peureux. Hermione est très gentille avec lui, l’aide et l’encourage beaucoup. Mais un jour Gryffondor perd des points à cause d’une escapade de nuit de Harry et ses amis. Et, le jour où Harry, Ron et Hermione comptent empêcher le vol de la Pierre philosophale, il leur barre le chemin avec tout le courage qu’il arrive à réunir, mais Hermione l’immobilise avec le maléfice du Saucisson. Il fait gagner à sa maison les 10 points nécessaires pour remporter la coupe des Quatre Maisons, grâce au courage qu’il a eu pour affronter ses amis. Il n’avait jusqu’alors remporté aucun point.

Deuxième année :

Lors de sa deuxième année, Neville développe des capacités en botanique. Il essaie de progresser en magie et surtout en potions malgré les nombreuses critiques qu’il reçoit. Il a peur d’être une victime du Basilic qui s’attaque aux Sang-de-Bourbe et aux Cracmols car il se considère toujours comme un Cracmol.

Troisième année :

Durant sa troisième année, il n’apparait pas souvent. On voit qu’il ne s’en sort pas du tout en potions car les moqueries incessantes du professeur Rogue le perturbent et augmentent ses difficultés de compréhension. D’ailleurs, lors d’un cours de défense contre les forces du Mal avec le professeur Lupin portant sur les Épouvantards, on apprend que ce qui le fait plus peur au monde est le professeur Rogue. Sur les conseils du professeur Lupin, il réussit à vaincre sa peur en imaginant Rogue avec les vêtements de sa grand-mère.

Quatrième année :

Pendant sa quatrième année, en cours de défense contre les forces du Mal traitant des Sortilèges Impardonnables, le professeur Maugrey dit Fol Œil (en fait Barty Croupton Jr. qui a pris sa place) demande à ses élèves de nommer les différents sortilèges. Il cite le sortilège Doloris. Alors que le professeur Maugrey leur montre les effets du sortilège, il se sent mal car c’est le sortilège qui a été utilisé sur ses parents. Il invite Ginny Weasley au bal de Noël.

Cinquième année :

Au cours de sa cinquième année, Neville fait partie de l’armée de Dumbledore, « l’A.D. ». Les cours de Harry lui permettent de s’améliorer et l’évasion massive d’Azkaban le pousse à devenir l’un des meilleurs car il est bien décidé à venger ses parents. Il va même jusqu’à affronter le professeur Ombrage et la brigade inquisitoriale à Poudlard puis les Mangemorts au Département des mystères aux côtés de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Luna. Il se montre très courageux et réussit à affaiblir les Mangemorts dans un premier temps puis se casse le nez, ce qui l’empêche de prononcer les formules convenablement. Il aide Harry à conserver la prophétie même si à la fin il la casse à cause d’un sort qu’on lui a jeté. Il subit également le sortilège Doloris par Bellatrix Lestrange et il casse sa baguette, qui était auparavant celle de son père. L’Ordre du Phénix arrive et il peut rentrer chez lui sain et sauf. Sa présence et ses performances au Département des mystères surprennent beaucoup de sorciers et surtout sa grand-mère qui enfin se montre fière de lui.

Sixième année :

Neville n’intervient pas beaucoup pour sa sixième année. On voit que ses BUSE sont faibles à part en botanique mais il s’est tout de même bien débrouillé en sortilèges, matière jugée trop facile par sa grand-mère qui aurait préféré qu’il continue en métamorphose. Il apparaît aussi lors d’une bataille alors que les Mangemorts prennent Poudlard d’assaut. Il est un des seul de l’A.D. qui rejoint notre trio avec Luna et Ginny.

Septième année :

Dans sa septième année, Neville se comporte de manière extrêmement héroïque. Le jour de la bataille de Poudlard, il accueille HarryRon et Hermione en leur racontant la résistance qu’il a fait contre Amycus et Alecto Carrow durant toute l’année avec ses complices Ginny et Luna. Il a reformé l’A.D. et s’est montré insolent envers les Carrow, ce qui lui valut des punitions tels que le sortilège Doloris. Puis il se retrouva seul vu que Luna était partie à Noël et Ginny à Pâques. Il continua sa résistance mais les Carrow commençait à prendre des solutions radicales avec lui et ils décidèrent de s’en prendre à sa grand-mère qui réussit à s’enfuir. Neville décida que c’était le moment de s’enfuir et donc il alla dans la Salle sur Demande où il habita et où il savait que les Carrow ne le trouveraient jamais. Il devint le maître de la salle, accueillant des membres de l’A.D. Lorsque la bataille commence, Neville se bat et il rassure Harry en lui disant qu’ils se battront jusqu’au bout. Voldemort lui propose de rejoindre ses rangs, compte tenu de son sang pur, mais il refuse. Voldemort pour le punir l’immobilise et lui place le Choixpeau magique sur la tête puis il y met feu. Mais Neville ne tarde pas à se délivrer du maléfice qui l’immobilise et tranche la tête du serpent de Voldemort, Nagini, avec l’épée de Gryffondor qu’il a trouvé dans le Choixpeau magique, et ainsi détruit le dernier Horcruxe, comme le lui avait demandé Harry.

Après

Neville poursuit brièvement une carrière d’Auror puis devient professeur de botanique à Poudlard. Il épouse Hannah Abbot.

Anecdotes

  • Neville Londubat est peut-être lié à Harfang Londubat et Callidora Black, un couple qui apparaît sur la tapisserie de la famille Black.
  • Il emprunte le livre Le Quidditch à travers les âges à la bibliothèque de Poudlard et doit le rapporter le 18 février.
  • Les noms envisagés pour Neville Londubat étaient Neville Puff et Neville Sidebottom.

Secrets du tournage

  • Dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, grâce à ses talents en botanique, il aide Harry Potter pour la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, en lui donnant une plante qui permet de respirer longtemps sous l’eau : la Branchiflore. Dans le livre, c’est l’elfe de maison Dobby qui fournit la plante à Harry.
  • Dans le film Harry Potter et l’Ordre du Phénix, il aide l’armée de Dumbledore à trouver un local : la Salle sur Demande. Dans le livre, il s’agit une nouvelle fois de Dobby.
  • Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie, il s’oppose aux Mangemorts dans le Poudlard Express le jour de la rentrée.
  • Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, Harry demande une nouvelle fois à Ron et Hermione de tuer Nagini alors qu’il est à proximité. Après s’être évanoui, il le tue après que Ron et Hermione ont échoué tous deux dans cette tentative. Il recherche également Luna pour lui avouer son amour.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s