Les bricks de Séverine Rogue

Quand Lego et Harry Potter rencontrent une douce passionnée, cela donne ceci

Le quai 9 3/4

Poster un commentaire

« Harry Potter : Je dois prendre le train à la gare de King’s Cross à onze heures, sur la voie 9¾.
Vernon Dursley : La voie combien ?
Harry Potter : 9¾.
Vernon Dursley : Ne dis pas de bêtises. La voie 9¾ n’existe pas.
Harry Potter : C’est écrit sur mon billet.
Vernon Dursley : Ils sont tous fous ! »
[…]
« Et voilà, mon garçon. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J’imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas encore construite. »
– Vernon Dursley

RÉSUMÉ

Nom original : Platform 9 3/4 (« Platform Nine and Three Quarters »).
Au fil des livres traduits, on pourra aussi trouver « voie » ou « quai ». Il faut se dire que dans l’idée, cela revient au même. Par contre, si l’on veut vraiment être fidèle à la forme originelle, il faudrait dire « quai », car les sorciers y marchent pour emprunter le train qui lui est sur la voie, dont l’équivalent anglais serait plutôt « track ».
Emplacement : gare de King’s Cross, Londres, Angleterre.

APERÇU

Pour prendre le Poudlard Express qui les amènera à Poudlard, les élèves doivent emprunter le quai 9 3/4 à la gare de King’s Cross. Ce quai n’est pas visible aux yeux des Moldus. En fait, on s’y rend en courant à toute vitesse à travers la solide barrière située entre la voie 9 et 10. Au lieu de se fracasser sur la barrière, on se retrouve sous une grand arche de fer forgé pourvue d’un panneau indiquant « Voie 9 3/4 ». Une locomotive rouge, avec au-dessus de sa tête un panneau indiquant « Poudlard Express – 11 heures », attend le long du quai. Dans l’autre sens, un vieux gardien ridé les fait passer par groupes de deux ou trois pour qu’ils ne surgissent pas soudain au milieu de la barrière, ce qui pourrait éveiller l’attention des Moldus. Le jour du départ du train pour Poudlard, le quai est rempli de sorcières et sorciers faisant leurs adieux à leurs enfants. Chats et hiboux ont un aspect bien particulier parmi la foule.

JKR admet qu’elle a commis une erreur en plaçant le quai 9 3/4 à la gare de King’s Cross : « J’ai eu à l’esprit un quai 9 3/4 lorsque je vivais à Manchester, et je pensais en fait à Euston. Ceux qui se sont déjà rendus sur les vraies voies 9 et 10 de King’s Cross sauront qu’elles n’ont pas une très grande ressemblance avec celles décrites dans le livre, tout simplement parce que, à cette époque, je pensais à Euston. »

Pour les films, les quais utilisés durant les prises de vues à King’s Cross sont en fait les quais 4 et 5. Hagrid et Harry sont aussi filmés marchant sur la passerelle surplombant les quais.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s