Garrick Ollivander est un fabricant de baguettes très réputé en Grande-Bretagne, à l’instar de Gregorovitch en Europe de l’Est. Il est responsable de la boutique familiale qui se situe sur le Chemin de Traverse, à Londres.
Mr Ollivander est un vieil homme aux grands yeux pâles qui brillent comme deux lunes dans la pénombre de sa boutique.
Caractéristiques : une voix douce, Ses yeux sont grands, pâles et argentés, qui brillent comme deux lunes dans la pénombre de sa boutique. Se souvient très précisément de chaque baguette qu’il a vendu et de son acheteur.
Ollivander est le fameux fabricant de baguettes du Chemin de Traverse. Comme l’indique la devanture de son échope, bien que « étroite et délabrée » (Cf tome I), Ollivander’s est une maison ancienne et réputée (depuis -382 avant JC). Harry fera sa connaissance au cours de sa première virée shopping avec Hagrid pour acheter ses fournitures.
Ollivander est un personnage intrigant, par sa mémoire notamment, mais pas seulement. En effet, c’est lui qui révèle à Harry une vérité des plus stupéfiantes :
« Je me souviens de chaque baguette que j’ai vendue, Mr Potter. Or, le phénix sur lequel a été prélevé la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit cette baguette qui vous ait convenue, car sa soeur n’est autre que celle qui… qui vous a fait cette cicatrice au front. »
Ollivander deviendra un personnage particulièrement important par la suite, justement à cause de cette gémellité entre les baguettes d’Harry et de Voldemort. Voldemort l’a appris à ses dépends dans le cimetière de la Coupe de Feu, mais les deux baguettes ne peuvent s’attaquer mutuellement. Quitte à changer de baguette, Voldemort se mettra en quête du dessus du panier, l’élite de la baguette : La Baguette de Sureau, une des trois Reliques de la Mort.
A cette fin, Ollivander est enlevé dans Le Prince de Sang mêlé, et interrogé dans Les Reliques.